In News

Hyperloop One dévoile sa piste d’essai, construite dans le désert de l’état du Nevada, aux Etats-Unis, près de Las Vegas, afin de tester l’utilisation de la technologie Hyperloop.

Rappelons le, Hyperloop est une technologie open source, issue d’un projet de recherche industriel, lancé en 2013 par Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX, consistant à déplacer des voyageurs ou des marchandises à plus de 1000km/h, via des capsules de transport ultra-rapides dans des tunnels sous vide.

Cette piste d’essai se compose d’un tunnel, baptisé Devloop, mesurant 500 mètres, et constitué de tubes de 3,3 mètres de diamètre.

La société Hyperloop One n’est pas la seule startup en course sur le développement de l’utilisation de la technologie Hyperloop.

Bien que Hyperloop One a réussi une levée de fond de 80 millions de dollars, avec notamment pour participant la SNCF, Hyperloop Transportation Technologies, startup concurrente, a annoncé en janvier 2017 l’installation d’un centre de recherche et d’une piste d’essai près de Toulouse.

La concurrence ne s’arrête pas là : Arrivo créé en 2017 par l’ancien co-fondateur d’Hyperloop One, ou encore le canadien Transpod, qui a présenté, en 2016, lors du salon InnoTrans de Berlin, son premier véhicule commercial, qui devrait sortir de son usine en 2018 pour une mise en circulation avant 2020.

Histoire à suivre afin de savoir qui remportera cette course à l’innovation !

 

Plus d’infos sur l’Usine Nouvelle, en cliquant ici.