marble_titre

Marble02

La startup Marble a conçu des robots qui peuvent livrer les repas des habitants de San Francisco grâce à la technologie des voitures autonomes. Ces robots intelligents se déplacent sur les trottoirs et se repèrent avec des lasers, des caméras et divers capteurs. Leurs déplacements sont optimisés grâce aux cartes 3D des quartiers de la ville que développe la startup Marble. Les commandes pouvant aller jusqu’à 4 sacs de courses sont sécurisées par un code fourni à la personne qui a commandé pour récupérer son colis. Un mode prometteur puisque la startup souhaite étendre cela à la livraison de médicaments.

En savoir plus sur L’Usine Nouvelle.

 

audi_titre

Audi02

Audi investi le marché du véhicule électrique de série avec son e-tron Sportback et vient directement concurrencer Tesla avec son Model S.
Présenté le mois dernier (Avril 2017), au salon de l’auto à Shanghai, le constructeur allemand a annoncé des caractéristiques chiffrées qui viennent faire de l’ombre au Model S, dont notamment :
• 500 km d’autonomie contre 450 à 572 pour Tesla
• 500 chevaux vs. entre 320 et 539 pour le Model S
• 4,5 secondes pour accélérer de 0 à 100 km/h contre 3,2 à 4,08 secondes pour la rivale
Une rivalité bien marquée, mais pour laquelle Tesla aura le temps de contre-attaquer puisque le modèle de série de la marque allemande sera révélé en 2019.
Par ailleurs, la recharge de ce type de véhicules est un point important pour le développement du marché de l’automobile électrique, c’est pourquoi les choix d’Audi ont été guidés par le marché Chinois, puisque c’est le premier marché mondial.

Plus d’infos sur L’Usine Nouvelle.

 

tuyaux_titre

Tuyaux02

Grâce au projet LARA issu d’un consortium européen, regroupant entreprises, centres de recherche, universités et collectivités, il sera bientôt possible d’avoir une vue d’ensemble des réseaux enterrés !
En effet, une solution qui intègre la navigation par satellite, la 3D et la réalité augmentée permettra de voir d’ici fin 2017 les canalisation d’eau, les conduites de gaz et les câbles électriques. Ainsi, cela offrira la possibilité aux professionnels d’intervenir sans endommager les autres équipements souterrains, de réduire le coût global de leur prestation, ainsi que la durée et les désagréments des travaux pour le public : circulation, gaspillage de matériel et d’énergie, bruit, etc.
Un premier prototype prometteur a été testé dans la ville de Kozani en Grèce, et d’autres essais sont en cours à Birmingham, en Grande-Bretagne, et à Chypre.

Pour plus d’infos rdv sur Industrie & Technologies.

 

polyamide_titre

Polyamide02

Un nouveau polyamide appelé RilsanMatrix a été récemment dévoilé par Arkema. Il pourra être utilisé dans la conception d’automobiles pour alléger les voitures de demain.
Un matériau breveté encore mystérieux puisque le groupe de chimie souhaite rester discret sur sa composition. Toutefois, nous savons que l’innovation de ce polyamide réside dans sa capacité à résister à d’importantes variations de température (de -30°C à 100°C) et son insensibilité à l’humidité. Les procédés de fabrication utilisés avec ce matériau permettront de créer des pièces en composite qui remplacera les pièces en métal, d’où l’allègement sans perte de propriétés de résistance aux chocs.
La validation des procédés intégrant ce nouveau polyamide et adaptés aux grandes séries de l’automobile est encore en cours. Les premières pièces de série devraient donc sortir aux alentours des années 2020.

Plus d’infos sur Industrie & Technologie.