In News

De gros industriels tels que PSA, Airbus ou encore DCNS, connaissent bien la réalité virtuelle puisqu’ils l’utilisent depuis plus de 10 ans. D’autres portent à profit la réalité augmentée depuis plus de 5 ans en optimisant leurs rendements de production et en réduisant leurs erreurs sur les chaines d’assemblage.

 
Désormais, l’utilisation de ces réalités virtuelles et augmentées tend à se démocratiser dans le monde professionnel.

 
L’utilisation de casque de réalité virtuelle a déjà débuté. Si cet usage continue a se développer de la sorte, nous pourrons constater dans quelques temps que chaque ingénieur s’en servira à son bureau : plus besoin d’espace spécifique dédié à la réalité virtuelle. Elle ne sera plus l’apanage des très grandes entreprises et elle pourra s’étendre à d’autres domaines tels que l’éducation, la formation, l’immobilier, le marketing…

 
La réalité augmentée permet de garantir l’assemblage et d’assurer la qualité des produits, comme peut en témoigner Airbus qui utilise cette technologie dans la production de ses avions. Désormais la technologie n’est plus une tablette ou un smartphone, mais une paire de lunettes qui permet à l’ouvrier d’avoir les mains libres, et ainsi de fournir une productivité plus efficiente.

 
La réalité virtuelle ainsi que la réalité augmentée, alias la réalité mixte, ont le vent en poupe et les technologies liées à ces activités ne font que se développer au fil du temps, en témoigne les présentations au CES cette année :

  • Le casque de réalité virtuelle sans-fil.
  • Un périphérique qui permet à n’importe quel objet d’être intégré dans un environnement virtuel et suivi en temps réel par les balises de son casque HTC Vive.
  • Le Vive Tracker qui pourra servir à créer des simulations très réalistes à moindre coût et intégrer des outils bien réels dans un espace de travail virtuel.
  • Les capteurs qui servent de repère pour suivre avec précision les déplacements dans un espace dédié sont directement intégrés dans le casque, ainsi plus besoin de VR Room*.

 

La réalité mixte ouvre la voie à des perspectives inédites. Dans quelques année, grâce à elle, deux ingénieurs équipés de casques pourront travailler sur le même objet 3D dans une pièce, tout en interagissant avec d’autres collègues ne portant aucun appareil. Mieux, ils pourront collaborer sur ce projet en temps réel avec cinq autres participants connectés à distance depuis l’étranger, qu’ils verront comme s’ils étaient là.

 
En outre, dans quelques années des technologies permettront de ressentir la forme des objets et de reproduire des changements de température. Des prototypes existent déjà et permettent de contrôler les éléments virtuels directement à mains nues, sans équipement spécifique, accompagné de la reconnaissance vocale qui viendra en renfort compléter naturellement l’équation. Les casques sauront également détecter la zone spécifique que regarde l’utilisateur pour mieux interpréter sa demande.

 
La réalité mixte est donc fin prête à réinventer notre quotidien professionnel. Ce n’est qu’une question de temps !

 

*Virtual Reality Room, espace dédié à la réalité virtuelle.

 

Plus d’informations sur Usine Digitale.