Le constructeur Renault, accompagné de Qualcom Technologies et Vedecom, ont développé un système de charge dynamique qui permet de recharger les véhicules électriques… en roulant ! Ce système est basé sur un phénomène d’induction qui crée un transfert d’énergie entre la route et la voiture, grâce à un champ électromagnétique.
Pour que cela fonctionne, il faut donc que la chaussée soit équipée d’un système de détection du véhicule et de bobines qui génèrent ce champ magnétique et induit ainsi un courant électrique dans le module récepteur placé dans la voiture.

Cette technologie encore en phase de R&D, testée avec 2 Renault Kangoo Z.E., sur une piste d’essai, permettrait une charge de 20kW à une vitesse de 100km/h. Elle pourrait donc apporter une solution pour parcourir de longues distances avec un véhicule électrique. Toutefois, pour cela, il serait nécessaire de déployer cette technologie principalement sur les axes autoroutiers existants et de s’assurer que la charge sans contact fonctionne correctement même si le conducteur ne roule pas droit ou change de vitesse.

Plus d’infos sur Industrie & Technologies.