Le weekend du 17, 18 et 19 Novembre 2017 s’est déroulé la 7ème édition du Startup Weekend Grenoble ! Une édition riche en projets innovants, pour laquelle StartAndFab était sponsor. Revenons donc sur ce weekend créatif et inventif !

 

Tout, d’abord qu’est-ce que le Startup Weekend ?

Le Startup Weekend est une franchise internationale portée par Google entrepreneurs et Techstars, mais entièrement organisé localement par des bénévoles pour dynamiser l’écosystème régional.

Startup Weekend est un évènement à but non lucratif dont qui s’est lancé en France dès 2010. L’objectif est de promouvoir l’entrepreneuriat à un niveau local sous la forme d’un évènement qui encourage l’innovation, l’apprentissage et le développement de relations durables à travers une expérience inédite.

Le Startup Weekend valorise les idées et offre un environnement sécurisant pour les porteurs de projets en mettant toutes les chances de leur côté pour réussir dans l’aventure excitante qu’est la création d’entreprise.

 

Le Startup Weekend en quelques chiffres :

logo-2017-fond-bleu120 participants
15 coachs
5 mentors
6 spécialistes
« 100 » oublier le jury, les orgas et les bénévoles !

 

 

StartAndFab nouveau sponsor du Startup Weekend, mais pourquoi ?

Le Startup Weekend Grenoble permet d’accroitre les actions de StartAndFab auprès de l’écosystème grenoblois. StartAndFab a déjà accompagné des lauréats de précédentes éditions tels que Squadrone System, ou encore Clap.

Il parait donc important de participer à ce type d’événements pour aider les startups dès leurs premières idées, être présents dans leur phase anté-création et leur permettre d’avoir une vision claire et précise des prochaines étapes d’industrialisation.

 

Le Startup se déroule en trois temps forts, lesquels sont-ils ?

Dès le vendredi en fin de journée, les portes de la CCI se sont ouvertes pour accueillir le Startup Weekend Grenbole.

Les participants qui le souhaitaient « pitchaient » leur idée / projet en un temps record : 1 minute pour pitcher !

Suite à cela, 15 projets ont été sélectionnés par les votes de tous les participants. Les porteurs de projets sélectionnés ont alors réuni autour d’eux une équipe de 4 à 8 personnes pour développer leur idée durant tout le week-end !

A partir ce moment là, le décompte était lancé : 3, 2, 1 créez, inventez, innovez !

 

Le samedi, les équipes ont planché sur leur projet, accompagné de coachs, de mentors et de spécialistes comme StartAndFab.

Toute l’équipe StartAndFab était présente et a ainsi conseillé, aidé, échangé avec les différentes équipes projet. Un moment riche tant pour les participants que pour les collaborateurs StartAndFab.

De part la spécialisation de StartAndFab, son accompagnement a porté sur des problématiques d’industrialisation, telles que la conception de produit, la définition d’un prix de revient, ou encore la définition de plannings et de budgets associés.

Les collaborateurs de StartAndFab sont donc allés à la rencontre des futures potentielles startups, telles que NC Bag, Néochain, ou encore Carlhydro.

Le rôle de sponsor spécialiste – une nouveauté de l’édition 2017 – qu’incarnait StartAndFab a aussi permis de partager sur des retours d’expérience.

Enfin, dimanche, 13h00, les projets ont été rendus. A 14h00, les pitchs de 5 minutes cette fois ont été réalisés devant le jury constitué de 5 personnes, provenant de structures diverses et variées : Le Village by CA, Hardis Group, Plus2sens, Linksium ou encore CCI.

La délibération du jury a rendu le verdict des trois grands gagnant en fin de journée : Carlhydro, Neochain et NC Bag.
En tant que sponsor, StartAndFab a attribué son lot au lauréat NC Bag, projet d’emballage éco-innovant.

Ainsi, cette future jeune pousse s’est vue recevoir une journée d’accompagnement StartAndFab sur la problématique d’industrialisation de son choix.

Cette dernière journée s’est achevée sur la même dynamique que les dernières 48 heures : dans un état d’esprit convivial et chaleureux !

 

Quelques mots de StartAndFab en conclusion de ce weekend …

Le Startup Weekend c’est au total 54 heures enrichissantes où plaisir de travailler rime avec créativité et inventivité !  Voir des personnes motivées, pleine d’envie et des idées plein la tête a fait vivre à StartAndFab une superbe expérience qu’elle compte bien réitérer l’année prochaine ! 🙂